Sustainability

Durabilité chez WEICON

Chimie & durabilité –
est-ce possible?

Notre entreprise familiale internationale fabrique des produits chimiques depuis plus de 70 ans. Avec nos colles et produits d'étanchéité utilisés dans les domaines de la production, de la réparation, de l'entretien et de la maintenance, nous maintenons les industries mondiales en activité. La question qui se pose cependant à juste titre et inévitablement est la suivante : pouvons-nous, en tant qu'entreprise chimique, agir de manière durable?

Notre réponse est clairement oui. Chaque entreprise a aujourd'hui la responsabilité de se pencher sérieusement sur la question de la durabilité. Et chaque entreprise peut, dans la mesure de ses possibilités, prendre des mesures pour assurer aux générations futures un avenir digne d'être vécu.

Sur cette page, nous expliquons comment nous abordons la question de la durabilité chez WEICON. Nous montrons quelles sont les petites et grandes mesures que nous prenons pour un présent utile et comment nous lançons de nouvelles initiatives pour contribuer à construire un avenir plein d'espoir.

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„Toute entreprise qui, à l'heure actuelle, pense encore ne pas être concernée par le thème de la durabilité, n'a pas compris de quoi il s'agit.“

ANN-KATRIN WEIDLING, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE WEICON

Ce que nous faisons

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Prévention & réduction des émissions de CO2

Compenser le CO2, c'est bien, mais cela ne suffit pas dans la lutte contre le changement climatique ! C'est pourquoi la compensation s'inscrit toujours dans le cadre des mesures pour éviter et réduire le CO2. Pour nous, cela signifie avant tout remettre en question de manière critique les processus existants et initier des changements, qu'ils soient grands ou petits.

Cela semble un peu abstrait? Alors voici quelques exemples concrets:


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Gestion responsable avec l'utilisation de l'énergie

Afin de contribuer à la transition énergétique, nous optons exclusivement pour I'énergie verte à notre siège principal à Munster depuis début 2022. De plus, des installations photovoltaïques se trouvent sur la plupart de nos bâtiments.

Lorsqu'il s'agit d'économiser de l'énergie, de petites choses peuvent faire une grande différence : nous avons par exemple remplacé de nombreux tubes fluorescents par des LED, réduit considérablement la durée de l'éclairage extérieur et l'intensité de divers éclairages intérieurs ou remplacé l'éclairage permanent de notre entrepôt d'outils par des détecteurs de mouvement.

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Du carton à la place du plastique

Chez nous, les emballages sous blister appartiennent au passé ! Depuis le début de l'année 2020, nos outils sont emballés dans des emballages recyclables. Cela nous permet d'économiser plus de six tonnes de plastique par an.

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Leasing de vélos & e-mobilité

Qu'est-ce qui génère le plus d'émissions de CO2 ? C'est vrai, sur le chemin quotidien du travail en voiture. Mais grâce à notre offre de location de vélos, nos collaborateurs ont la possibilité de se rendre au travail sans générer de pollution. Bien sûr, les collègues qui habitent loin continuent à dépendre de la voiture, mais de nombreux habitants de Munster viennent chez nous à vélo.

Nous nous sommes également penchés sur le thème de l'e-mobilité et avons installé entre-temps 15 places de rechargement électrique à notre siège social. De même, nous misons de plus en plus sur la propulsion électrique pour notre flotte de véhicules en Allemagne.
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Gamme d'outils durable

Dans notre gamme d'outils Green Line, nous renonçons complètement au plastique conventionnel. Nous utilisons à la place ce que l'on appelle un biopolymère, un plastique biologique.

Les outils sont composés jusqu'à 97 % de matières premières renouvelables et naturelles et sont fabriqués en grande partie en renonçant au pétrole enfin disponible.
Comme tous nos outils, la Green Line est fabriquée en Allemagne.
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La numérisation plutôt que la paperasse

En moyenne, 18,7 feuilles de papier par personne sont imprimées chaque jour dans les bureaux allemands (source : Papierlos Arbeiten Monitor 2020 – Fellow Digitals). Mais de nombreuses entreprises ont entre-temps compris que la numérisation des processus permettait de réduire considérablement la consommation de papier. Nous aussi, nous avons déjà pris quelques mesures dans ce domaine, par exemple en supprimant le papier de notre système de classement des factures ou en numérisant les processus dans l'entrepôt de marchandises et dans le traitement des expéditions.

Malgré les économies réalisées, nous sommes conscients qu'en raison de la croissance du commerce en ligne, nous avons également un besoin accru de cartons d'expédition, ce qui ne peut pas être évité. Contrairement aux dossiers épais sur papier.
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Recueillir l'eau de pluie

L'eau est précieuse. C'est pourquoi nous avons fait installer une citerne d'eau de pluie souterraine pour l'arrosage des espaces extérieurs, qui peut stocker jusqu'à 30.000 litres. Outre la collecte et le stockage de l'eau, nous essayons bien sûr de réduire autant que possible notre consommation d'eau, par exemple en installant des aérateurs spéciaux.

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Les petits pas aussi comptent

Ce qui est valable pour les particuliers l'est également pour les entreprises: même de petits changements de comportement peuvent contribuer à la protection de l'environnement: chez nous, cela inclut des choses comme le passage des piles aux batteries échangeables pour le clavier et la souris, le lait pour le café dans des petits pots au lieu de capsules de lait en plastique ou le passage à des serviettes en papier certifiées FSC. Ces petits gestes peuvent paraître banals, mais ils permettent de réduire les déchets. Il suffit parfois d'y regarder de plus près pour faire la différence à moindre coût.

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Renonciation aux matériels publicitaires

Stylos, porte-clés et chocolats à Noël. Il y a quelques années, nous avons cessé d'offrir à nos clients de tels cadeaux promotionnels. Non pas parce que nous n'aimons pas nos clients, mais parce que nous pensons que nous pouvons être plus responsables avec les ressources de notre planète et que l'argent que nous dépensons pour ces "petites choses" peut être mieux investi dans des projets sociaux.

Entreprise au profit écologique

La plupart de nos petites et grandes mesures, mais aussi beaucoup de nos idées pour l'avenir, ont d'ailleurs été développées à partir du projet "Ökoprofit". "Ökoprofit" est un projet de coopération à l'échelle nationale, dans le cadre duquel les entreprises sont soutenues par des informations et une expertise pour réduire leurs coûts d'exploitation grâce à des mesures de protection de l'environnement et du climat, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et d'économiser du CO2. Nous avons participé avec succès à ce projet en 2019/20.


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Considérer la durabilité dans son ensemble

Le principe d'action de la durabilité doit toujours être considéré de manière globale. Qu'est-ce que cela signifie? La durabilité repose sur trois piliers d'égale importance : l'écologie, l'économie et le social. Sur la base de ces piliers, les entreprises peuvent formuler des lignes directrices pour une action durable. Cela doit permettre de garantir et d'améliorer la performance écologique, économique et sociale d'une société.

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La durabilité est bien plus que la réalisation d'objectifs environnementaux. Le point social en fait également partie en tant que l'un des trois piliers (avec l'écologie et l'économie). Depuis 2017 déjà, nous soutenons des organisations d'utilité publique dans le monde entier. Parmi elles, des associations qui s'engagent pour l'environnement, l'homme et l'animal. Ce sont nos collaborateurs qui décident de la destination de nos dons.
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Neutralité climatique


Notre siège social en Allemagne est climatiquement neutre – mais qu'est-ce que cela signifie exactement?

D'une manière générale, une entreprise est climatiquement neutre lorsque toutes les émissions nocives pour le climat ou les gaz à effet de serre générés sont compensés par des projets de compensation certifiés.

Nous avons reconnu que la compensation volontaire des émissions inévitables est indispensable pour faire face au changement climatique. C'est pourquoi la société Fokus Zukunft GmbH & Co. KG a calculé l'impact climatique de notre siège social en Allemagne selon la norme GHG. Nous avons préalablement mis à disposition les données d'entreprise nécessaires au calcul. En achetant des certificats de protection climatique pour les années 2022 et 2023, nous compensons les émissions de gaz à effet de serre que nous générons. Avec ces certificats, nous soutenons un projet hydroélectrique en Turquie, qui a été certifié sous la souveraineté de VERRA sur la base du Verified Carbon Standard.

À l'avenir, nous souhaitons obtenir régulièrement des recertifications afin d'assumer durablement notre responsabilité. Notre objectif à long terme est d'enregistrer nos émissions de CO2 et de les compenser pour nos succursales dans le monde entier.

Ceux qui souhaitent savoir ce qu'est exactement une empreinte carbone, quels gaz à effet de serre sont pris en compte dans le calcul ou ce qu'il advient des certificats de CO2 après leur acquisition, trouveront leur bonheur dans cette explication détaillée.



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Le projet hydroélectrique fournit une énergie abordable et propre, crée un travail décent et une croissance économique et contribue à la protection du climat en renonçant aux combustibles fossiles. Nous avons choisi la Turquie pour des "raisons personnelles", car nous y avons notre propre filiale.



Ce que nous réserve l'avenir

L'action durable n'est pas un "to do" que l'on peut cocher à un moment donné. L'action durable est plutôt un processus éternel.

Nous savons que nous ne sommes pas parfaits et qu'il existe encore de nombreux leviers sur lesquels nous devons agir pour être encore plus respectueux de l'environnement.

Nous ne pouvons certes pas transformer soudainement la colle en barbe à papa, mais nous examinons en permanence la mise en œuvre de différents thèmes et processus. Actuellement, nous nous penchons par exemple sur d'autres mesures d'efficacité énergétique dans les bâtiments existants. Il s'agit entre autres de l'utilisation de nouvelles techniques en matière d'éclairage, de climatisation, de chauffage, etc. ou de l'extension de nos installations photovoltaïques.

La gestion de la durabilité et de l'environnement est complexe et prend du temps. C'est pourquoi il y a chez WEICON notre collègue Henning Voß qui, en tant que collaborateur de notre gestion EHSC (Environment + Health + Safety + Compliance), s'occupe de ce thème de manière prépondérante.

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„Même en tant qu'entreprise chimique, nous pouvons faire beaucoup en matière de durabilité. J'évalue régulièrement avec des collègues* et des professionnels externes ce qui est faisable dans le cadre de nos possibilités.“

HENNING VOß, HEAD OF EHSC-MANAGEMENT CHEZ WEICON

De A à Z la durabilité

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de la durabilité – que ce soit de manière générale ou en rapport avec WEICON – vous trouverez ce qu'il vous faut dans notre "de A-Z la durabilité". Nous y expliquons par exemple ce qu'est une empreinte carbone d'entreprise ou ce que l'on entend par les objectifs de durabilité des Nations Unies.

Anfangen (débuter)

Débuter, tout simplement! Peut-on se tromper en matière de protection du climat? Par peur des accusations de greenwashing, certaines entreprises agissent comme si elles étaient paralysées et se retiennent plutôt de prendre des mesures de durabilité malgré leurs bonnes intentions. Mais celles qui ne font rien du tout par peur de mal faire font en tout cas quelque chose de mal!

Bilanzieren (faire un bilan)

Notre consommation (comme la consommation d'énergie ou de carburant) est convertie en équivalent CO2 à l'aide de facteurs d'émission. Ce chiffre est le résultat du bilan des émissions sur lequel se fonde notre stratégie de protection du climat.Une tonne de méthane représente par exemple 25 tonnes d'équivalent CO2.


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Corporate Carbon Footprint (empreinte de carbone de l'entreprise)

En collaboration avec Fokus Zukunft GmbH & Co. KG, nous avons mesuré en 2022 notre empreinte de carbone entrepreneuriale en Allemagne sur la base du Greenhouse Gas Protocol. L'empreinte de carbone est divisée en scopes 1, 2 et 3. Le scope 1 comprend toutes les émissions générées par l'entreprise elle-même (par exemple les émissions générées par la combustion dans ses propres installations). Le scope 2 comprend les émissions liées à l'énergie achetée (par exemple l'électricité). Le scope 3 comprend quant à lui les émissions liées aux services fournis par des tiers et aux intrants achetés (par exemple les voyages d'affaires, la consommation de papier, etc.) Nous avons essayé de calculer notre empreinte de carbone en Allemagne de la manière la plus complète possible - les émissions du scope 3 ne peuvent toutefois être comptabilisées que partiellement, car tous les processus tout au long de la chaîne de création de valeur ne sont pas connus ou ne peuvent pas être influencés par nous.



Chemie (Chimie)

Beaucoup de nos produits sont basés sur des substances chimiques, grâce auxquelles ils obtiennent leurs propriétés spécifiques, comme un pouvoir adhésif élevé ou une résistance particulièrement élevée aux intempéries. Pour nos produits, nous respectons scrupuleusement les nombreuses exigences légales et nous analysons et évaluons selon d'autres critères stricts qui nous sont propres, notamment en ce qui concerne l'impact sur l'environnement".

Digitalisierung (Digitalisation)

De nombreuses entreprises ont désormais compris que la digitalisation des processus permet de réduire la consommation de CO2 à de nombreux niveaux. Nous aussi, nous avons déjà pris quelques mesures en matière de digitalisation. Nous avons par exemple dématérialisé nos factures ou la gestion du personnel, digitalisé les processus dans l'entrepôt de marchandises et dans le traitement des expéditions et remplacé de nombreuses réunions en présentiel par des réunions digitales.


Employer Branding (marque de l'employeur)

La réduction volontaire des émissions et la compensation des émissions inévitables créent chez nos collaborateurs, fournisseurs* et clients une prise de conscience de la gestion des ressources. Le positionnement en tant qu'employeur durable fait partie intégrante de notre stratégie de marque employeur.



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Fahrrad (Vélo)

Grâce à notre offre de location de vélos, nos collaborateurs ont la possibilité de se rendre au travail sans polluer. Bien sûr, les collègues* qui habitent loin continuent à dépendre de la voiture, mais de nombreux Munstérois* viennent chez nous à vélo – comme il se doit dans notre ville cycliste.


Ganzheitlich (Globalement)

Celui qui prend la lutte contre le changement climatique au sérieux ne mise pas uniquement sur la compensation du CO2 par des certificats climatiques. Seules les entreprises qui considèrent la triade de la neutralité climatique - composée de l'évitement, de la réduction et de la compensation du CO2 - de manière globale assurent plus qu'une simple limitation des dommages.



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Homeoffice

Le travail à domicile permet à plusieurs de nos collaborateurs d'éviter de se rendre au travail en voiture, ce qui soulage l'environnement et, par la même occasion, le porte-monnaie.


Internationaler Klimaschutz (Protection internationale du climat)

Le changement climatique étant mondial, l'endroit où le CO2 est compensé dans le monde n'a aucune importance. Le protocole de Kyoto, contraignant en droit international, stipule que les projets dits de protection climatique, qui évitent ou stockent les émissions de gaz à effet de serre, doivent être réalisés là où ils sont les plus rentables. De nombreux projets sont donc menés dans les pays émergents et en développement, où ils doivent en outre contribuer à améliorer la situation économique, sociale et écologique.

Junges Team (Une équipe jeune)

De nombreux jeunes travaillent chez WEICON. La moyenne d'âge à notre siège social en Allemagne est de 37 ans. Ce n'est pas un secret que la durabilité devient de plus en plus importante, surtout pour les générations montantes, et qu'elle peut aussi jouer un rôle dans le choix de l'employeur*. C'est donc une raison de plus pour une entreprise de se pencher sur le sujet.

Klimaneutrales Unternehmen (Entreprise climatiquement neutre)

D'une manière générale, une entreprise est climatiquement neutre lorsque les émissions nuisibles au climat inévitables ou les gaz à effet de serre générés sont compensés par des projets de compensation certifiés. Pour les années 2022 et 2023, nous avons acquis des certificats de protection climatique pour notre siège social à Muenster et pouvons donc nous qualifier d'"entreprise climatiquement neutre" sur ce site. Nous procéderons à l'avenir à des recertifications régulières et continuerons à nous engager pour la protection du climat en réduisant et en évitant les émissions de CO2.

Kommunikation (Communication)

Faites le bien et parlez-en. De nombreuses entreprises n'osent pas parler ouvertement de leurs mesures de durabilité par peur d'être accusées de greenwashing. Pourtant, une communication honnête et transparente peut aider à inspirer d'autres entreprises et à les encourager à prendre elles-mêmes des mesures.

Langfristig (A long terme)

Nous n'achetons pas notre neutralité climatique à des fins de marketing. En prenant des mesures supplémentaires de réduction et d'évitement, nous voulons montrer que nous contribuons sérieusement et à long terme à la protection du climat et à un avenir digne d'être vécu.

Messen (Foires et salons)

Nous avons réduit notre présence sur les foires et salons, ce qui nous permet d'économiser de nombreux vols, nuits d'hôtel et kilomètres parcourus. Nous avons réduit le nombre de foires nationales à quatre ou cinq.

Nachhaltigkeitsziele der Vereinten Nationen (Objectifs de développement durable des Nations unies)

Les Nations unies ont fixé 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs prennent en compte les trois piliers du développement durable (écologie, économie et social) et incluent également la lutte contre le changement climatique.





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Avec notre certification d'entreprise climatiquement neutre, nous soutenons un projet de compensation en Turquie, qui comprend trois des objectifs de durabilité.




ÖPNV (TRANSPORTS EN COMMUN)

Malgré notre situation en zone industrielle, nous sommes directement reliés aux transports en commun grâce à un arrêt de bus situé à proximité. Au sein des différentes associations industrielles, nous nous engageons régulièrement pour que, par exemple, la fréquence des bus soit davantage développée afin de rendre les transports en commun encore plus attrayants.

People – Planet – Profit

Ces termes désignent les trois piliers de la durabilité (en allemand, ils s'appellent Soziales, Ökologie, Ökonomie). Sur la base de ces trois piliers d'importance égale, les entreprises peuvent formuler des lignes directrices pour une action durable. De cette manière, la performance écologique, économique et sociale d'une société doit être garantie et améliorée.

Qualité

Nous accordons une grande importance à la qualité. Cela signifie que nous veillons aussi bien à la qualité des ingrédients qu'à l'utilité de nos produits. Nous ne proposons pas de produits particulièrement nocifs pour l'environnement ou qui n'offrent aucune valeur ajoutée sur le plan technique.

Reduzieren (Réduire)

Nous réduisons notre impact CO2 à de nombreux endroits de la chaîne de création de valeur. Nous expliquons les mesures concrètes de réduction du CO2 sur cette page.

Spenden (Dons)

Depuis 2017, nous soutenons des organisations à but non lucratif dans le monde entier. Parmi elles, des associations qui s'engagent pour l'environnement, l'homme et l'animal. Ce sont nos collaborateurs qui décident de la destination de nos dons.

Treibstoff (Carburant)

Notre flotte de véhicules consomme une grande quantité d'essence et de diesel. C'est pourquoi nous convertissons progressivement notre flotte de véhicules en Allemagne aux propulsions régénératives.


Umverpackungen (Suremballages)

Début 2020, nous avons banni les blisters en plastique de notre assortiment d'outils. Depuis, nous emballons nos OUTILS WEICON dans des cartons recyclables et économisons ainsi environ six tonnes de plastique par an.
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Unternehmenswerte (Valeurs de l'entreprise)

En tant qu'entreprise, nous défendons certaines valeurs qui guident nos actions au quotidien. Outre le respect, l'ouverture, la cohésion, la communication et la fiabilité, nous comptons également la responsabilité et la durabilité parmi nos valeurs d'entreprise. Nous attachons beaucoup d'importance à une action responsable et durable. C'est pourquoi, outre les mesures que nous avons prises jusqu'à présent, nous continuons à orienter nos actions vers la durabilité.

Vermeiden (Prévention)

La prévention du CO2 devrait être prise en compte dans toute stratégie de durabilité. Car même si nous compensons une tonne de CO2 ailleurs dans le monde, cela reste une tonne de CO2. C'est pourquoi nous remettons régulièrement en question et évaluons les processus existants chez nous qui pourraient éventuellement être optimisés en termes de durabilité.

Work-Life-Balance

Pour nous, le développement durable signifie également prendre consciemment soin de la ressource humaine - et ce déjà au sein de notre entreprise. Nous veillons par exemple à ce que nos collaborateurs bénéficient d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

X-, Y- und Z-Generation (Generation X, Y and Z)

Lorsque WEICON a été fondé en 1947, les questions environnementales jouaient un rôle plutôt secondaire dans de nombreuses entreprises. Nous ne pouvons pas nous en exclure. Mais avec les générations Y et Z qui suivent, le thème de la durabilité prend de plus en plus d'importance – chez WEICON aussi. La directrice Ann-Katrin Weidling représente, en tant que nouvelle génération, la quatrième génération de notre entreprise familiale. Pour elle, il est très important que WEICON apporte sa propre contribution à la protection du climat.


Ziele (Objectifs)

L'action durable n'est pas une chose à faire que l'on peut cocher un jour ou l'autre, mais un processus continu. Nous ne cessons pas de nous fixer de nouveaux objectifs afin de réduire nos émissions de CO2 là où c'est possible.