Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Sustainability

Durabilité chez WEICON

Chimie & durabilité –
est-ce possible?

Notre entreprise familiale internationale fabrique des produits chimiques depuis plus de 70 ans. Avec nos colles et produits d'étanchéité utilisés dans les domaines de la production, de la réparation, de l'entretien et de la maintenance, nous maintenons les industries mondiales en activité. La question qui se pose cependant à juste titre et inévitablement est la suivante : pouvons-nous, en tant qu'entreprise chimique, agir de manière durable?

Notre réponse est clairement oui. Chaque entreprise a aujourd'hui la responsabilité de se pencher sérieusement sur la question de la durabilité. Et chaque entreprise peut, dans la mesure de ses possibilités, prendre des mesures pour assurer aux générations futures un avenir digne d'être vécu.

Sur cette page, nous expliquons comment nous abordons la question de la durabilité chez WEICON. Nous montrons quelles sont les petites et grandes mesures que nous prenons pour un présent utile et comment nous lançons de nouvelles initiatives pour contribuer à construire un avenir plein d'espoir.

ann-katrin-weidling-weicon
„Toute entreprise qui, à l'heure actuelle, pense encore ne pas être concernée par le thème de la durabilité, n'a pas compris de quoi il s'agit.“

ANN-KATRIN WEIDLING, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE WEICON

Ce que nous faisons

CO2-Kreislauf-Kompensieren-Reduzieren-Vermeiden

Prévention & réduction des émissions de CO2

Compenser le CO2, c'est bien, mais cela ne suffit pas dans la lutte contre le changement climatique ! C'est pourquoi la compensation s'inscrit toujours dans le cadre des mesures pour éviter et réduire le CO2. Pour nous, cela signifie avant tout remettre en question de manière critique les processus existants et initier des changements, qu'ils soient grands ou petits.

Cela semble un peu abstrait? Alors voici quelques exemples concrets:


solarenergie-weicon

Gestion responsable avec l'utilisation de l'énergie

Afin de contribuer à la transition énergétique, nous optons exclusivement pour I'énergie verte à notre siège principal à Munster depuis début 2022. De plus, des installations photovoltaïques se trouvent sur la plupart de nos bâtiments.

Lorsqu'il s'agit d'économiser de l'énergie, de petites choses peuvent faire une grande différence : nous avons par exemple remplacé de nombreux tubes fluorescents par des LED, réduit considérablement la durée de l'éclairage extérieur et l'intensité de divers éclairages intérieurs ou remplacé l'éclairage permanent de notre entrepôt d'outils par des détecteurs de mouvement.

weicon-tools-kartonagen

Du carton à la place du plastique

Chez nous, les emballages sous blister appartiennent au passé ! Depuis le début de l'année 2020, nos outils sont emballés dans des emballages recyclables. Cela nous permet d'économiser plus de six tonnes de plastique par an.

e-mobilitaet-fahrrad-leasing-weicon

Leasing de vélos & e-mobilité

Qu'est-ce qui génère le plus d'émissions de CO2 ? C'est vrai, sur le chemin quotidien du travail en voiture. Mais grâce à notre offre de location de vélos, nos collaborateurs ont la possibilité de se rendre au travail sans générer de pollution. Bien sûr, les collègues qui habitent loin continuent à dépendre de la voiture, mais de nombreux habitants de Munster viennent chez nous à vélo.

Nous nous sommes également penchés sur le thème de l'e-mobilité et avons installé entre-temps 15 places de rechargement électrique à notre siège social. De même, nous misons de plus en plus sur la propulsion électrique pour notre flotte de véhicules en Allemagne.
nachhaltige-abisolierwerkzeuge-weicon

Gamme d'outils durable

Dans notre gamme d'outils Green Line, nous renonçons complètement au plastique conventionnel. Nous utilisons à la place ce que l'on appelle un biopolymère, un plastique biologique.

Les outils sont composés jusqu'à 97 % de matières premières renouvelables et naturelles et sont fabriqués en grande partie en renonçant au pétrole enfin disponible.
La Green Line est fabriquée en Allemagne.
digitalisierung-arbeitsprozesse-weicon

La numérisation plutôt que la paperasse

En moyenne, 18,7 feuilles de papier par personne sont imprimées chaque jour dans les bureaux allemands (source : Papierlos Arbeiten Monitor 2020 – Fellow Digitals). Mais de nombreuses entreprises ont entre-temps compris que la numérisation des processus permettait de réduire considérablement la consommation de papier. Nous aussi, nous avons déjà pris quelques mesures dans ce domaine, par exemple en supprimant le papier de notre système de classement des factures ou en numérisant les processus dans l'entrepôt de marchandises et dans le traitement des expéditions.

Malgré les économies réalisées, nous sommes conscients qu'en raison de la croissance du commerce en ligne, nous avons également un besoin accru de cartons d'expédition, ce qui ne peut pas être évité. Contrairement aux dossiers épais sur papier.
regenwasser-sammeln-zisterne

Recueillir l'eau de pluie

L'eau est précieuse. C'est pourquoi nous avons fait installer une citerne d'eau de pluie souterraine pour l'arrosage des espaces extérieurs, qui peut stocker jusqu'à 30.000 litres. Outre la collecte et le stockage de l'eau, nous essayons bien sûr de réduire autant que possible notre consommation d'eau, par exemple en installant des aérateurs spéciaux.

nachhaltigkeit-weicon-massnahmen

Les petits pas aussi comptent

Ce qui est valable pour les particuliers l'est également pour les entreprises: même de petits changements de comportement peuvent contribuer à la protection de l'environnement: chez nous, cela inclut des choses comme le passage des piles aux batteries échangeables pour le clavier et la souris, le lait pour le café dans des petits pots au lieu de capsules de lait en plastique ou le passage à des serviettes en papier certifiées FSC. Ces petits gestes peuvent paraître banals, mais ils permettent de réduire les déchets. Il suffit parfois d'y regarder de plus près pour faire la différence à moindre coût.

spenden-soziale-projekte

Renonciation aux matériels publicitaires

Stylos, porte-clés et chocolats à Noël. Il y a quelques années, nous avons cessé d'offrir à nos clients de tels cadeaux promotionnels. Non pas parce que nous n'aimons pas nos clients, mais parce que nous pensons que nous pouvons être plus responsables avec les ressources de notre planète et que l'argent que nous dépensons pour ces "petites choses" peut être mieux investi dans des projets sociaux.

Entreprise au profit écologique

La plupart de nos petites et grandes mesures, mais aussi beaucoup de nos idées pour l'avenir, ont d'ailleurs été développées à partir du projet "Ökoprofit". "Ökoprofit" est un projet de coopération à l'échelle nationale, dans le cadre duquel les entreprises sont soutenues par des informations et une expertise pour réduire leurs coûts d'exploitation grâce à des mesures de protection de l'environnement et du climat, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et d'économiser du CO2. Nous avons participé avec succès à ce projet en 2019/20.


FZ_siegel_kn_unternehmen
CO2-Kreislauf-Kompensieren-Reduzieren-Vermeiden

Considérer la durabilité dans son ensemble

Le principe d'action de la durabilité doit toujours être considéré de manière globale. Qu'est-ce que cela signifie? La durabilité repose sur trois piliers d'égale importance : l'écologie, l'économie et le social. Sur la base de ces piliers, les entreprises peuvent formuler des lignes directrices pour une action durable. Cela doit permettre de garantir et d'améliorer la performance écologique, économique et sociale d'une société.

WE Care Rapport de durabilité

Nous sommes heureux de vous présenter notre rapport de durabilité 2024.


WEICON Nachhaltigkeitsbericht

Télécharger ici

Social


La durabilité est bien plus que la réalisation d'objectifs environnementaux. Le point social en fait également partie en tant que l'un des trois piliers (avec l'écologie et l'économie). Depuis 2017 déjà, nous soutenons des organisations d'utilité publique dans le monde entier. Parmi elles, des associations qui s'engagent pour l'environnement, l'homme et l'animal. Ce sont nos collaborateurs qui décident de la destination de nos dons.
lichtstrahl-uganda-sponsor-weicon

Neutralité climatique


Notre siège social en Allemagne est climatiquement neutre – mais qu'est-ce que cela signifie exactement?

D'une manière générale, une entreprise est climatiquement neutre lorsque toutes les émissions nocives pour le climat ou les gaz à effet de serre générés sont compensés par des projets de compensation certifiés.

Nous avons reconnu que la compensation volontaire des émissions inévitables est indispensable pour faire face au changement climatique. C'est pourquoi la société Fokus Zukunft GmbH & Co. KG a calculé l'impact climatique de notre siège social en Allemagne selon la norme GHG. Nous avons préalablement mis à disposition les données d'entreprise nécessaires au calcul. En achetant des certificats de protection climatique pour les années 2022 et 2023, nous compensons les émissions de gaz à effet de serre que nous générons. Avec ces certificats, nous soutenons un projet hydroélectrique en Turquie, qui a été certifié sous la souveraineté de VERRA sur la base du Verified Carbon Standard.

À l'avenir, nous souhaitons obtenir régulièrement des recertifications afin d'assumer durablement notre responsabilité. Notre objectif à long terme est d'enregistrer nos émissions de CO2 et de les compenser pour nos succursales dans le monde entier.

Ceux qui souhaitent savoir ce qu'est exactement une empreinte carbone, quels gaz à effet de serre sont pris en compte dans le calcul ou ce qu'il advient des certificats de CO2 après leur acquisition, trouveront leur bonheur dans cette explication détaillée.



wasserkraftprojekt


Le projet hydroélectrique fournit une énergie abordable et propre, crée un travail décent et une croissance économique et contribue à la protection du climat en renonçant aux combustibles fossiles. Nous avons choisi la Turquie pour des "raisons personnelles", car nous y avons notre propre filiale.



Ce que nous réserve l'avenir

L'action durable n'est pas un "to do" que l'on peut cocher à un moment donné. L'action durable est plutôt un processus éternel.

Nous savons que nous ne sommes pas parfaits et qu'il existe encore de nombreux leviers sur lesquels nous devons agir pour être encore plus respectueux de l'environnement.

Nous ne pouvons certes pas transformer soudainement la colle en barbe à papa, mais nous examinons en permanence la mise en œuvre de différents thèmes et processus. Actuellement, nous nous penchons par exemple sur d'autres mesures d'efficacité énergétique dans les bâtiments existants. Il s'agit entre autres de l'utilisation de nouvelles techniques en matière d'éclairage, de climatisation, de chauffage, etc. ou de l'extension de nos installations photovoltaïques.

La gestion de la durabilité et de l'environnement est complexe et prend du temps. C'est pourquoi il y a chez WEICON notre collègue Henning Voß qui, en tant que collaborateur de notre gestion EHSC (Environment + Health + Safety + Compliance), s'occupe de ce thème de manière prépondérante.

henning-voss-weicon
„Même en tant qu'entreprise chimique, nous pouvons faire beaucoup en matière de durabilité. J'évalue régulièrement avec des collègues* et des professionnels externes ce qui est faisable dans le cadre de nos possibilités.“

HENNING VOß, HEAD OF EHSC-MANAGEMENT CHEZ WEICON

De A à Z la durabilité

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de la durabilité – que ce soit de manière générale ou en rapport avec WEICON – vous trouverez ce qu'il vous faut dans notre "de A-Z la durabilité". Nous y expliquons par exemple ce qu'est une empreinte carbone d'entreprise ou ce que l'on entend par les objectifs de durabilité des Nations Unies.

Anfangen (starting)

Just start! Can you do anything wrong when it comes to climate protection? For fear of being accused of greenwashing, some companies seem paralysed and remain hesitant regarding sustainability measures despite good intentions. But if you do nothing at all for fear of doing something wrong, you are definitely doing something wrong!

Balance

Our consumption (such as energy or fuel consumption) is converted to the CO2 equivalent using emission factors. This figure is the result of the emissions balance on which our climate protection strategy is based. One tonne of methane, for example, represents 25 tonnes of CO2 equivalent.

Corporate Carbon Footprint

Together with Fokus Zukunft GmbH & Co. KG, we measured our corporate carbon footprint in Germany in 2022 based on the Greenhouse Gas Protocol. The carbon footprint is divided into Scope 1, 2 and 3. Scope 1 includes all self-generated emissions (for example, emissions generated by combustion in one’s own facilities). Scope 2 includes emissions associated with purchased energy (for example electricity). Scope 3 includes emissions from services provided by third parties and purchased preliminary services (for example business travel, paper consumption, etc.). We have tried to calculate our carbon footprint in Germany as comprehensively as possible – Scope 3 emissions can only be partially accounted for, however, as not all processes along the entire value chain are known to us or can be influenced by us.



Chemicals

Many of our products are based on chemical substances that give them their specific properties, such as high adhesive strength or an especially high resistance to weathering. We pay close attention to the numerous legal requirements for our products and analyse and evaluate them further according to our own strict standards – also with regard to environmental compatibility.

Digitalisation

Many companies have now realised that the digitalisation of processes can significantly reduce C02 emissions in many areas. We have already taken several measures to digitalise our processes. For example, we have made our invoice filing or personnel administration paperless. We have also digitised processes in the warehouse and in the shipping process and replaced many face-to-face events with digital meetings.

Employer branding

Voluntarily reducing emissions and offsetting unavoidable emissions increases awareness among our employees, suppliers and customers for the way we use resources. Positioning ourselves as a sustainable employer is an integral part of our employer branding strategy.

Fahrrad (bike)

Thanks to our bike leasing offer, our employees can make their way to work pollution-free. Of course, colleagues who live far away are still dependent on their car, but many people from Münster arrive by bike – as befits our bicycle-friendly city.

Ganzheitlich (holistic)

Those who are serious about the fight against climate change do not merely rely on offsetting CO2 through climate certificates. Only companies who take a holistic view of the three main pillars of carbon neutrality – i.e. saving, reducing and offsetting CO2 – achieve more than mere damage limitation.

Home office (remote work)

Working from home makes it unnecessary for many of our employees to travel to work by car, thus reducing the burden on the environment and, additionally, on the wallet.

International climate protection

Climate change is global, so it does not matter where in the world CO2 is offset. The Kyoto Protocol, which is binding under international law, stipulates that climate protection projects that avoid or store greenhouse gas emissions should be located where they are most economical. Many projects are therefore carried out in emerging and developing countries, where they are also intended to contribute to improving the economic, social and environmental situation.

Junges (young) team

Many young people work at WEICON. The average age at our headquarters in Germany is 37. It is no secret that sustainability is becoming increasingly important, especially for the younger generations, and often plays a role in the choice of employer. All the more reason for a company to address this issue.

Kommunikation (communication)

Do good and talk about it. Many companies do not dare to speak openly about their sustainability measures for fear of greenwashing accusations. But honest and transparent communication can help inspire other companies and encourage them to take action themselves.

Long-term

We do not purchase our carbon neutrality for marketing purposes. By means of additional C02 reduction and avoidance measures, we wish to show that we are making a long-term and serious contribution to climate protection and to a world worth living in tomorrow.

Messen (trade fairs)

We have reduced our participation in trade fairs, thus saving many flights, nights in hotels and kilometres driven by car. We have currently scaled down our presence at domestic fairs to the most important four or five ones.

Nachhaltigkeitsziele der Vereinten Nationen (United Nations Sustainable Development Goals)

The United Nations has set 17 sustainable development goals. The goals take into account all three pillars of sustainability (environmental, economic and social) and include the fight against climate change. Here you can find more information on the 17 goals With our certification as a carbon-neutral company, we support a compensation project in Türkiye that includes three of the sustainability goals.

ÖPNV (public transport)

Despite our location in an industrial area, we are directly connected to the public transport system via a nearby bus stop. In various industry associations, we repeatedly advocate, for example, that the frequency of buses be further expanded to make public transport even more attractive.

People – Planet – Profit

These terms refer to the three pillars of sustainability. With these three, equally-important pillars, companies can specify guidelines for sustainable action. The aim is to ensure and improve the environmental, economic and social performance of societies in this way.

Quality

We attach the utmost importance to quality. This means that we pay attention to both high-quality materials and the usefulness of our products. We don’t include products that are especially harmful to the environment nor products that offer no additional technical benefit in our product range.

Reducing

We are reducing our CO2 impact in many areas along the value chain. Our specific measures for CO2 reduction are explained on this page.

Spenden (donations)

We have been supporting charitable organisations around the world since 2017. Among them are associations that campaign for the environment and the welfare of people and animals. Our employees decide on which organisations to support with our donations.

Treibstoff (fuel)

Our vehicle fleet requires a large amount of petrol and diesel. That is why we are gradually converting our vehicle fleet in Germany to regenerative drives.

Umverpackungen (repackaging)

We banned plastic blister packs from our tool range at the beginning of 2020. Since then, we have been packaging our WEICON TOOLS in recyclable cardboard boxes, thus saving around six tonnes of plastic every year. Read more



Corporate values

As a company, we hold certain values that guide our everyday actions. In addition to respect, openness, solidarity, communication and reliability, we also count responsibility and sustainability among our corporate values. Responsible and sustainable action is very important to us, which is why we continue to focus our actions on sustainability in addition to the measures we have taken so far.

Vermeiden (saving)

Saving CO2 should be part of any sustainability strategy. Because even if we offset a tonne of CO2 elsewhere in the world, it remains a tonne of CO2. That is why we regularly examine and evaluate existing processes at our company to find out whether they can be optimised further in terms of sustainability.

Work-life balance

For us, sustainability also means consciously paying attention to people (human resources), starting with the people in our company. For example, we ensure that our employees benefit from a good work-life balance.

Generation X, Y and Z

When WEICON was founded in 1947, environmental issues played a minor role for many companies. We were no exception in that respect. But for the following generations Y and Z, the topic of sustainability is increasingly gaining in importance – also at WEICON. Being a millennial herself, Managing Director Ann-Katrin Weidling represents the fourth generation of our family business. It is extremely important to her that WEICON makes its own significant contribution to climate protection.



Ziele (targets)

Sustainable action is not an item on a to-do list that you can tick off at some point, but a continuous process. We never stop setting ourselves new targets to reduce our CO2 emissions wherever we can.