Comment coller les plastiques?

Trouver la bonne colle pour les plastiques

Que sont les matières plastiques?

Coller le plastique, mais comment ? De nombreuses personnes se demandent comment coller le plastique et essaient d'utiliser une colle dite universelle". Or, le plastique nécessite une colle spéciale. Mais la colle n'est pas le seul élément à prendre en compte, d'autres facteurs entrent également en ligne de compte.

La plupart des gens connaissent le plastique. En effet, le plastique est un mot familier qui désigne le plastique. Le plastique n'est quant à lui qu'un terme générique pour de nombreux matériaux différents utilisés dans notre vie quotidienne. Les plastiques sont des polymères. Le mot polymère vient du grec et signifie "composé de nombreuses parties". Les polymères sont des macromolécules qui ont une structure en chaîne. Ces molécules sont constituées de monomères qui sont enfilés comme des perles individuelles pour former un collier de perles. Selon la structure des monomères, les polymères ont des formes et des tailles différentes. On peut distinguer les plastiques en polymères linéaires, ramifiés et réticulés.

Classes de matières plastiques

Selon le type de plastique, les matières plastiques se comportent différemment face aux influences mécaniques, thermiques ou chimiques. Ils peuvent être répartis dans les classes de plastiques suivantes : Thermoplastiques, Duromères et Elastomères.

Le terme thermoplastique signifie "déformable à chaud". Les thermoplastiques sont constitués de chaînes de polymères ramifiées ou non, sans réticulation entre elles. Ces chaînes juxtaposées tiennent ensemble grâce à des interactions physiques et des enchevêtrements. Elles sont mises en vibration par chauffage ou par l'ajout de solvants. Plus le réchauffement est important, plus l'oscillation entre les chaînes est grande. Si l'écart entre elles est trop important en raison du mouvement, les interactions physiques diminuent. Le plastique fond alors.

Des exemples de thermoplastiques sont des matières plastiques comme le PVC (par exemple les tuyaux ou le revêtement de sol), le polyamide PA (par exemple les boîtiers de filtre à air) ou le polyéthylène (par exemple les emballages ou les isolations de câbles, les bidons).

Les duromères ou encore les thermodurcissables possèdent une résistance thermique et une rigidité élevées. Ils ne sont pas solubles, fusibles ou soudables et ne gonflent guère. Les duromères se caractérisent par un réseau de polymères aux mailles serrées et aux nombreuses liaisons. Leur solidité est assurée par des liaisons chimiques. Ils sont donc très résistants et stables. Grâce à leur réseau étroit de polymères, l'eau ou les solvants ne peuvent guère, voire pas du tout, y pénétrer. Les duromères ne peuvent guère être pliés et ne sont pas capables de fluage.

Les époxydes, les polyuréthanes, les résines phénol-formaldéhyde, qui servent de matériau de base pour les matériaux composites à base de fibres, comme le carbone, le CfK, le GfK ou la fibre de verre, sont des exemples de duromères. On les retrouve au quotidien dans les casques de moto ou les éoliennes.

Les élastomères sont flexibles du point de vue de l'élasticité du caoutchouc, non fusibles, non soudables, non solubles et fortement gonflables. Ils se caractérisent par un réseau de polymères à larges mailles ne comportant que peu de liaisons. La résistance est assurée en premier lieu par l'interaction physique et seulement en second lieu par les liaisons chimiques et les enchevêtrements. Les élastomères sont également rampants. Cela signifie que le matériau se déforme sous l'effet d'une charge ou d'une tension prolongée, mais qu'il reprend sa forme initiale, élastique comme du caoutchouc, grâce à ses quelques liaisons sous les chaînes de polymères.

Des exemples d'élastomères sont le polyuréthane (utilisé comme isolant thermique ou mousse), les silicones (par exemple pour l'étanchéité des joints) ou le caoutchouc.

Choix de la colle

Tous les plastiques ne se ressemblent donc pas, toutes les matières plastiques ne se ressemblent pas. Il n'existe donc pas de colle pour plastique pour chaque plastique. Connaître les classes de plastique est indispensable pour choisir la bonne colle. En effet, pour qu'un collage fonctionne, il est important de savoir quel plastique doit être collé. Le type de plastique est souvent imprimé en abrégé sur les objets, comme par ex. PP ou LD-PE. Certains types de plastique se collent facilement, d'autres difficilement.

Les plastiques qui sont aujourd'hui de plus en plus utilisés dans presque tous les secteurs industriels sont le PTFE (connu sous le nom de téflon), le PE ou polyéthylène et le PP ou polypropylène. Et ce, en raison de leurs propriétés spécifiques telles que la malléabilité, l'élasticité, la résistance à la rupture, la résistance à la température et leur résistance chimique. Ils sont toutefois difficiles à coller. En effet, ils disposent d'une faible tension ou énergie de surface. La surface doit donc être prétraitée mécaniquement par ponçage ou sablage, chimiquement par fluoration ou physiquement par flammage. L'utilisation d'un apprêt permet également d'améliorer le mouillage de la surface.

Énergie de surface

Pourquoi l'énergie de surface est-elle un facteur important dans le collage des plastiques?

Une tension de surface faible ou de faible énergie entraîne un mouillage incomplet de la surface adhésive et donc une force d'adhésion plus faible.

En revanche, plus la tension superficielle du matériau est élevée, meilleure est la force d'adhésion.

Tension de surface

Voici un aperçu des matières plastiques et de leur tension de surface. Les matières plastiques faciles à coller sont donc le PVC ou le polycarbonate.



Conseils pratiques pour le collage du plastique – la check-list WEICON


✓ De quelle matière plastique s'agit-il?

✓ Qu'en est-il de la géométrie et du mouillage de la surface de collage?

✓ Quelle est la nature de l'environnement? Y a-t-il des conditions météorologiques ? Quelles sont les températures? Quelle est la charge à laquelle l'assemblage est exposé après le collage?

Tu trouveras également plus d'informations sur le choix de la bonne colle dans la vidéo “
Laquelle te convient le mieux?“ ou dans notre  outil de recherche de colles.

✓ Choisir le bon produit pour le prétraitement de surface et la réticulation, par exemple le nettoyant de surface WEICON, le nettoyant adhésif WEICON ou nos primaires

✓ Choisir la bonne colle, par ex. WEICON Easy-Mix PE-PP 50 à base d'acrylate de méthyle, WEICON Plastique-Bond ou l'une de nos colles instantanées.



Exemples d'applications au quotidien

Collage d'une caméra sur un casque de vélo avec WEICON Easy-Mix PE-PP 50


Réparation d'un parasol avec WEICON Easy-Mix PE-PP 50


Accéder au produit

Réparation d'une tondeuse à gazon avec WEICON plastique Bond


Accéder au produit

Collage d'un rouleau de valise éclaté avec WEICON RK-7300


Accéder au produit

Réparation d'un réservoir d'eau


Accéder au produit

Vous trouverez une explication claire avec quelques exemples dans notre WE explain-Video: