World of work

Monde du travail

Entretien avec trois collaborateurs

Export

Thomas Lütteken

Export
Comment peux-tu te réaliser chez WEICON ?

Par le contact régulier avec les clients et les collègues du monde entier, le développement de ceux-ci qui en découle et les relations à long terme. Je considère également comme un développement l'expérience et la routine acquises ainsi que les connaissances que je peux transmettre à d'autres collègues.

Depuis combien de temps es-tu chez WEICON ?

Je suis chez WEICON depuis 18 ans maintenant. Auparavant, j'ai travaillé dans une entreprise de transport où j'ai fait la connaissance de WEICON en tant que client. Plus tard, j'ai postulé de manière classique à une annonce d'emploi. Je n'arrive pas à croire que ça fait si longtemps. Mais je suppose que c'est ce qui arrive quand on aime son travail. Alors le temps passe vite.

Que fais-tu exactement lorsque tu "traites les pays" ?

Je m'occupe principalement des commandes de nos clients en Amérique du Sud. Cela comprend la saisie des commandes, la planification et le contrôle de la disponibilité de tous les articles dans la quantité et la variante linguistique correspondantes, ainsi que le respect des délais fixés. C'est la création de la documentation d'exportation qui prend le plus de temps. Ensuite, il faut encore organiser l'expédition par voie aérienne ou maritime.

Qu'est-ce qui caractérise ton équipe et ton entreprise ?

Notre équipe fonctionne grâce à une étroite cohésion, un échange direct et un soutien mutuel sans trop de paroles. On pourrait dire que la collaboration est une cohabitation vécue - également avec de nombreux autres départements.

Area Sales Manager

Jan Pfingsten

Area Sales Manager
Comment es-tu venu à WEICON ?

En tant que commerçant de gros et de commerce extérieur de formation et collaborateur dans le commerce technique, j'ai eu mes premiers contacts avec les produits de la maison WEICON dès la fin des années 90. En 2004, le directeur actuel de notre filiale à Dubaï m'a contacté pour me demander si je pouvais envisager de rejoindre WEICON et m'a recruté. Pour mon développement professionnel et mes perspectives, c'était le bon moment. Entre-temps, je suis chez WEICON depuis plus de 17 ans.

Que fais-tu en tant que responsable régional des ventes ?

Je suis responsable régional des ventes pour le Schleswig-Holstein, Hambourg, le nord de la Basse-Saxe et le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Mon rôle est de m'occuper de nos partenaires du commerce spécialisé et de leurs clients industriels. Outre les tâches de vente classiques, le conseil en matière d'applications techniques fait également partie de mes attributions.

Comment se déroule ta journée de travail ?

Avant de prendre la route le matin, je vérifie mon agenda et je fais quelques travaux au bureau. Sur la route, je passe des appels téléphoniques à des clients, des personnes intéressées et des collègues - un passe-temps efficace pour les embouteillages matinaux qui coûtent du temps. Il n'y a pas deux journées identiques. Parfois, il s'agit de visites de commerçants pour la présentation de nouveautés, la formation sur les produits ou la négociation des prix. Parfois, il s'agit d'un contact avec de nouveaux clients avec des conseils sur les colles.

Pourquoi aimes-tu travailler ici ?

Le travail et les tâches me plaisent chez WEICON. De plus, chez nous, les relations sont ouvertes, directes, simples, conviviales et cosmopolites. C'est tout simplement parfait !

International Sales Assistent

Raphaela Tautzt

International Sales Assistant
Depuis combien de temps es-tu chez WEICON ?

J'ai commencé en décembre 2002 en tant que "Area Sales Manager" avec des activités de déplacement. Je me suis occupé entre autres de la France, du Benelux, de la Suisse, de la Scandinavie et du Canada. En novembre 2012, j'ai été l'une des premières mères chez WEICON à revenir de mon congé maternité et à reprendre mon travail à temps partiel. En tant qu'"International Sales Assistant", je soutiens désormais principalement les collègues qui voyagent en France, en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que les collègues du département WEICON TOOLS.

Comment as-tu pu développer tes compétences chez WEICON jusqu'à présent ?

Assistante en langues étrangères de formation, j'ai pu améliorer mes connaissances en langues étrangères grâce à ma longue activité de voyage pour WEICON et à un long séjour à l'étranger au Canada en 2006 - associé à un cours de langue intensif. J'ai ainsi pu faire ce que j'ai toujours voulu faire.

Qu'est-ce que tu apprécies dans ton équipe ?

Mes collègues me laissent beaucoup de liberté dans le suivi des clients et je peux intégrer mes propres idées et mon expérience de voyageuse dans le service externe - ce que j'apprécie beaucoup.

Pourquoi aimes-tu travailler chez WEICON ?

J'aime la diversité des produits et de l'entreprise, qui ne se limite à aucun domaine. Il y a toujours quelque chose de nouveau et beaucoup à apprendre. Je dois toujours m'adapter à des sujets nouveaux. Cela est exigeant, me fait plaisir et ne laisse jamais place à la monotonie. C'est - entre autres - l'un des aspects pour lesquels j'aime aller travailler le matin.

Plus de perspectives